Prêts pour un voyage enchanteur sous le ciel étoilé du festival des enfants Hérisson sous gazon ? Attachez vos ceintures, car nous allons vous dévoiler un univers de magie, de rires et de découvertes, avec des artistes qui feront briller les yeux des petits hérissons !
Photo K. Ahmed © elo

Gaëtan

« Les chocottes sont de retour… Même pas peur ! »
Tournée exceptionnelle des 10 ans.
10 ans que l’album emblématique noir au rose Les chocottes raisonne dans le cœur et les oreilles des familles. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre… rose, bien sûr, GAËTAN repart sur les scènes romandes pour faire découvrir à la nouvelle génération ses compositions qui hérissent le poile et qui font rire à la fois ! « La pétoche et les cauchemars,
ça disparaît quand on se marre ! », chante GAËTAN.
Des vieilles valises, un énorme tuba, des tubes phosphorescents, trois musiciens et au milieu, GAËTAN, qui nous revient avec LE spectacle qui en plus de 150 représentations a décoiffé plus de 30’000 spectateurs en 2013 et 2014 !
Alors pour fêter les 10 ans de ce disque, il y a comme une envie de retrouvailles ; avec vous tous, enfants, parents, familles, qui ont tant aimé et chanté ces chansons drôlement effrayantes de l’album Les chocottes.

© Rita Bugnon

Metallikids

Qui a dit que le metal ne plaisait QUE aux adultes ? Les @metallikids, c’est six copains animés d’une mission noble : faire vivre et découvrir un premier concert de metal aux rockeur·se·s de 6 mois à 666 ans.
Après une série de concerts complètement fous dans les clubs et festivals en 2023, la cloche de l’école sonne l’arrivée pour METALLIKIDS à notre cher festival!.
Autant dire qu’entre riffs de guitares allant du rock de Nirvana au thrash de Sepultura, bonne humeur communicative et guitares gonflables, c’est un week-end qui s’annonce des plus flamboyant et festif!

© Loic Denis

Jan Himself

MAGICIEN, MAIS PAS SEULEMENT
Jan n’est pas seulement un magicien professionnel, il est également un artiste de cirque accompli. Ses créations artistiques sont d’une diversité surprenante, mais partagent toutes la signature distinctive de « Jan HimSelf » : une approche sympathique, jeune et dynamique.
Découvrez l’univers de Jan HimSelf, où la magie et les arts du cirque se rejoignent pour offrir une expérience unique.

DEUX MAINS GAUCHES ?
Ces mots décrivaient Jan durant son enfance. Bien que la coordination n’était pas son point fort, sa soif d’apprendre était inaltérable. Sa passion pour la magie et le cirque lui a permis de développer sa dextérité. À travers le spectacle, il a découvert comment créer une connexion authentique et originale avec son public.
Les heures infinies consacrées à l’entraînement ont transformé ce jeune maladroit en un artiste éminent. Sa progression a été si remarquable qu’il est devenu le premier magicien suisse à décrocher un Bachelor en arts du cirque, cela à Rotterdam. Une preuve tangible que la persévérance et la passion peuvent transformer les défis en réussites spectaculaires.

Geneva Brass

À l’image du célèbre « couteau suisse », le Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue ou un big band, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un chœur, une flûte de pan, ou même une harpe.

Le quintette de cuivres genevois est un ardent défenseur de la culture helvétique et commande régulièrement de nouvelles pièces originales pour élargir son répertoire. L’ensemble s’exporte fréquemment à l’international : il a notamment été invité au Festival Cervantino (Mexique), au SliderAsia (Hong Kong), au Jeju International Wind Ensemble Festival (Corée du Sud), à la Lieksa Brass Week (Finlande), au Brassurround (Espagne) et à Eurocuivres (France).

À l’aise sur tous les terrains, le Geneva Brass s’est produit dans les plus belles salles de concert, comme le Victoria Hall de Genève ou le Grand Théâtre de Tianjin, mais également les pieds dans l’eau du lac Léman, dans des bidonvilles sud-africains et sur la Grande Muraille de Chine.

Créé en 2001, l’ensemble réunit cinq fines lames, tous détenteurs d’un master de la Haute École de Musique de Genève. Il a organisé sur 10 éditions, de 2010 à 2020, le Geneva Brass Festival, manifestation de renommée internationale, et propose depuis 2021 une saison de concerts à Genève, «Les Rendez-Vous du GB». Le Geneva Brass a créé des spectacles pour enfants comme «Une histoire de tuyaux» ou «À pleins tubes !» et enregistré plusieurs disques à son image : éclectiques.

Gromic de la Compagnie Visual Comedy

The Magomic Show

La tendresse du rire –
Un show émouvant et sensible qui enthousiasme tous les âges à travers toute l’Europe.

Facile à accueillir, la comédie visuelle de Gromic transporte votre public vers un monde plein de rires et de tendresse.

Compagnie La baraque à plume
@Pascal Froment

Hansel & Gretel 2.0

Avide de célébrité et obsédée par ses réseaux, Samantha la belle-mère d’Hansel et Gretel va tout mettre en œuvre pour se débarrasser de ces enfants qui «coûtent affreusement cher» ! Ce ne sont pas des miettes que les enfants vont disperser sur leur chemin, mais un GPS qui va, peut-être, les ramener chez leur père. Mais se laisseront-ils attirer par ce grappin de fête foraine au fond de la forêt ? Ce piège, illustration du besoin d’abondance matérielle et de la sur-consommation, a l’air bien tentant !

Inspiré du célèbre conte des frères Grimm, «Hansel & Gretel 2.0» met au goût du jour leurs aventures, leur épouvantable belle-mère et leur père désoeuvré. Cette version contemporaine, burlesque et déjantée, vient apporter un regard critique de ce monde dominé par l’image et les nouvelles technologies, où les critères de réussite et de reconnaissances sociales se déplacent inlassablement vers strass et paillettes.

C’est presqu’un concert de musiques actuelles, ce n’est pas vraiment un spectacle de conte, quant à ranger ça dans la case théâtre ce serait exagéré ! Y a du clown mais pas que, on est pas loin de la comédie musicale quand même, c’est drôle, ça fait peur juste ce qu’il faut et surtout c’est un moment de partage festif entre petits et grands autour d’un patrimoine culturel commun.

Compagnie qui Bascule

Opossum

Gommette et Gabatcho nous font à nouveau l’honneur de revenir avec leur magnifique chapiteau ! Ils présentent leur dernier spectacle intitulé « Opossum », une création captivante mêlant douceur et éclats de lumière. Plongez dans une histoire vibrante qui dévoile avec tendresse le quotidien de ce curieux animal. Une expérience à ne pas manquer au cœur du festival Hérisson sous gazon !

Les Charentaises de Luxe

Le Bon Jour

«Un marseillais-survolté, un italo-irlandais-nostalgique, un muet-romantique-rêveur et un mécano russe sont enrôlés pour interpréter, en charentaises, des airs populaires.

Ces quatre clowns, musiciens, séducteurs et blagueurs s’amusent en conjuguant poésie, chanson, danse, émotion, aventure et suspense. Mais pas d’inquiétude, ils n’ont rien préparé.»

Compagnie Les Bestioles

Sous la neige

Par la compagnie: Les Bestioles.
Poésie visuelle, sonore et sensible – pour toute la famille à partir de 6 mois
Un sol de papiers de soie, des froissements, des crissements, le son du vent telle une caresse…
Des créatures oniriques éclosent et dansent, emportées par la musique.
Une forme intime qui vient réveiller les sens et (re)susciter l’attrait des premiers émerveillements.
Un temps suspendu, ouvert à la poésie, qui ravira petits et grands.

Coproduction : Centre Culturel Pablo Picasso – scène conventionnée Jeune Public à Homécourt ; Le Creuset – Carrefour social et culturel (Uckange) ; LEAC ludothèque et crèche – Maison de l’Amphithéâtre (Metz) dans le cadre des créations partagées / Cabanes festival de Moselle.

Soutiens : Théâtre du Saulcy – Espace BMK (Metz) ; TCRM Blida (Metz). Spectacle réalisé avec le concours financier du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Départemental de Moselle, de la Ville de Metz et de la SPEDIDAM. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la diffusion par le réseau jeune public de Lorraine dans le cadre de la Belle Saison.

Compagnie Les Rotules effrénées
©Cédric Nicolas

Sacré Mômans

Sacré Mômans aborde la maternité. Avec humour et démesure, deux clownes lèvent le voile sur l’aspect édulcoré de la naissance et de la pression de la «super maman». Elles viennent assisuter à un spectacle avec leur petit mais vont très vite prendre le devant de la scène. Doudou, lait ou lingette, pas facile de gérer les besoins primaires de son bébé face aux regards des autres ni le tiraillement entre ses envies de lâcher prise, de moment à soi et sa responsabilité de mère. Les clownes jouent avec les dérèglements de la maternité. Ceux de l’espace et du temps mais aussi du corps, entre divin et bovin, apprêté et oublié!. Elles jonglent avec leurs tornades émotionnelles et cherchent un espace tragi-comique qui puisse faire écho à chacun.e.

Mademoiselle Hyacinthe et Compagnie

Moon Bao

Entre sort poétique sur mécanique spectaculaire.
Moon Bao est né de la rencontre entre le monde du cirque, du théâtre et celui des manèges mécaniques à pédales. Croisement nouveau et singulier.
Monsieur Alphonse nous embarque dans son univers fantasque est poétique.
Ce cher monsieur fort sympathique est persuadé que l’homme, à sa création, était conçu pour voler.
Ce n’est pas le cas. Qu’à cela ne tienne !
Il n’est pas homme à se laisser abattre.
Notre illuminé a alors passé ses jours et ses nuits à élaborer sa machine fantastique. Celle-là même qui sera capable de remplacer les ailes que nous n’avons pas.
Celle qui sera en mesure d’ entraîner les gens loin du sol et de ses contraintes dans un vertige de vent.
De son imaginaire s’éveille une chimère, être rêvé capable de défier les lois de la pesanteur, qui bouge, s’envole et virevolte avec grâce et fragilité entre ciel et terre.
Les 8 invités de Monsieur Alphonse vont alors voir, entendre, sentir et ressentir cet univers si particulier.
De courtes représentations se succèdent au fil du temps.
Enfin un manège à pédales qui n’est pas qu’un manège, enfin un spectacle qui n’est pas qu’un spectacle et qui s’adresse aux enfants autant qu’à leurs parents.

Billy Ayden

A l’espace parents

Encore des belles surprises à venir!